Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Mareuillais et du Moutierrois (SYMPTAMM)

Créé en 2003, le Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Moutierrois et du Mareuillais (SYMPTAMM) regroupe les quatre communautés de communes correspondantes et deux communes à titre individuel : la Faute-sur-Mer et la Tranche-sur-Mer.

Responsable : Monsieur Pierre BERTHOME - Président

Adresse : 3 rue de l'Hôtel de Ville - 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél : 02 51 90 63 64

Télécopie : 02 51 90 63 22

Courriel : m.micheau@talmontsaint-hilaire.fr

Autres contacts : Madame Marianne MICHEAU

Ouverture : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

A travers différents dispositifs d'aides contractuels (mis en place par la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Vendée, l'Europe, l'Etat), son rôle est de favoriser le développement cohérent du territoire.

Avec le concours du Conseil de Développement (structure consultative regroupant les élus du SYMPTAMM et cinquante deux délégués représentants du monde associatif et professionnel, chambres consulaires, organismes divers), il a été élaboré un diagnostic du territoire et surtout une charte de territoire. Cette charte préconise les orientations du développement du territoire sur dix ans et est axée autour de deux thèmes : « garder et accueillir les jeunes au pays » et « renforcer l'image du territoire ».

Actuellement, la concrétisation de la charte de territoire s'effectue à travers le Contrat Territorial Unique (CTU) et le programme européen « Liaison Entre Acteurs du Développement Economique Rural » (LEADER).

Conclu en octobre 2007 pour trois ans avec la Région des pays de la Loire, le précédent CTU vient de s'achever. Un nouveau CTU est en cours de finalisation qui devrait permettre d'aider les projets des communes et des communautés de communes dans des domaines d'intervention tels que l'économie et l'emploi, l'environnement et le développement durable, la culture et le sport, la famille, l'enfance et la jeunesse….

Signé en août 2009, le programme LEADER a été retenu autour d'une priorité : « préparer le pays à des modes de production et de consommation éco-responsables ». Ce choix s'inscrit dans les plans d'orientations fixés par l'Europe, l'Etat et la Région. Le programme LEADER concernant le territoire du SYMPTAMM se traduit dans deux domaines : la haute performance environnementale et la filière Bois Energie.

Plan d'accès : Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Mareuillais et du Moutierrois (SYMPTAMM)

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes